Informations et recommandations liées au COVID-19

Mise à jour 30/03 - 14h57

Information spéciale marché aux fruits :

Par dérogation spéciale de la préfecture, le marché aux fruits reste ouvert les mercredis et samedis de 15h00 à 16h00.

Mesures prises par l'État

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Restent ouverts : 

  • Le marché aux fruits reste ouvert les mercredis et samedis de 15h00 à 16h00, jusqu’à nouvel ordre. Nous comptons sur vous pour respecter scrupuleusement les mesures sanitaires : ne pas toucher aux fruits et légumes, respecter les règles de distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
  • Les commerces alimentaires restent ouverts. Les commerçants vourlois sont ouverts et ont bien mis en place les mesures de respect de ces distances.
  • La pharmacie reste ouverte.
  • Les stations-services, banques, bureaux de tabac et presse, ainsi que les services publics essentiels, restent ouverts.
  • La poste ouverte la plus proche est celle de Saint-Genis-Laval.

Sont fermés : 

  • La Mairie est fermée : Vous êtes loin de vos proches, isolée et vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez joindre la Mairie au 04 72 82 19 75 ou au 06 75 38 35 83. 
  • Les établissements scolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus
  • La bibliothèque municipale est fermée jusqu'à nouvel ordre. 
  • L'agence postale située derrière la mairie est fermée. La poste de Brignais est fermée. Vous pouvez retrouver sur le site de la Poste les agences restées ouvertes. 
  • Toutes les manifestations et activités associatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Collecte des déchets 

La collecte des déchets n'aura pas lieu le lundi 13 avril (lundi de Pâques), elle sera avancée au samedi 11 avril ! 

A ce jour les collectes d'ordures ménagères sont assurées normalement. Nous vous informerons s'il y avait des changements éventuels. 

Les déchetteries du SITOM sont fermées pour des raisons sanitaires afin de préserver la protection des usagers et des gardiens face au COVID 19.

Les services du SITOM sont joignables sur les lignes fixes habituelles, les adresses mails habituelles ou contact@sitom-sudrhone.com ou au 07.63.87.68.85.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.sitom-sud-rhone.com

La collecte des silos blancs pour le textile gérés par l'entreprise Le Relais est suspendue. 

Les gestes de prévention

Qu’est-ce que le coronavirus ? Quelles sont les mesures de prévention ? Quelles sont les bons gestes à adopter ?coronavirus gestes protections

Retrouvez toutes ces réponses sur le site du gouvernement

Quelques gestes simples à respecter pour éviter le propagation du virus : 

 

En cas de symptômes (toux, fièvre), j’appelle mon médecin traitant et privilégier la téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement je contacte le SAMU en composant le 15.

Si vous avez été en contact avec une personne ou un enfant qui présente de la fièvre, des maux de tête, de la toux et peut-être des troubles digestifs, vous devez protéger votre entourage. Rester confiné et redoubler de vigilance sur les gestes barrières recommandés par le Ministère de la Santé pendant 15 jours après le contact.

Pour des questions d'ordre général appeler le numéro vert 0 800 130 000.

Personnes fragiles

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

Si vous souhaitez aider

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Un site a été mis en place, où vous pouvez proposer votre aide : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

4 missions vitales  :

  • Aide alimentaire et d’urgence:

Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

  • Garde exceptionnelle d’enfants:

J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Lien avec les personnes fragiles isolées:

Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

  • Solidarité de proximité.

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.